Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Merveilles du monde
26 novembre 2009

HO CHI MINH & LE MUSEE DE LA GUERRE

Je vous aurais bien montré quelques photos d'Ho Chi Minh City, ex- Saigon, mais ce sont celles-là même qui se sont envolées avec ma carte mémoire. Des pertes limitées grâce à mon super Archos que je prends bien soin de ravitailler aussi souvent que possible!

J'aurais surtout voulu poster quelques photos du Musée de la Guerre, qui nous montre, une fois n'est pas coutume, la guerre du Vietnam du point de vue des Vietnamiens. Tanks et avions de la Navy sont exposés à l'extérieur alors que les pièces du musée nous racontent les dégats du napalm et de la dioxine dont la population actuelle est encore nettement empreinte (malformations foetales, cancers...), le désatre écologique dont le sud Vietnam souffre encore, l'horreur de tortures, les massacres de villages entiers....

musee1

Mes photos, je les retrouve sur internet... et finalement cela m'évitera de vous plonger dans une profonde déprime car certaines prises de vue sont vraiment terribles. Mais nous sommes en pays communiste... une pièce entière lui est dédiée d'ailleurs! Donc bien sûr le musée est partial et ne montre que les horreurs perpétrées par les Américains, pas celle des Viet-Congs envers leurs ennemis du sud. Les récits et images n'en demeurent pas moins bien réels et témoignent de l'atrocité d'une guerre qui a vu mourir 6 millions de Vietnamiens (Nord et Sud confondus) dont 4,5 millions de civils.

Un mémorial qui mérite vraiment le détour en tous cas.

Ho Chi Minh, à part ça, est une grande ville moderne et tranquille, malgré les milliers de "motorbikes" sans lesquels le Vietnam ne serait pas! Elle contient de grands espaces verts où les Vietnamiens jouent au badmington et des restaurants où l'on mange certainement les meilleurs rouleaux de printemps du monde.... Une ville bien sympathique où il est plaisant de séjourner quelques jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
Merveilles du monde
Publicité
Merveilles du monde
Albums Photos
Archives
Newsletter
Publicité