Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Merveilles du monde
20 janvier 2010

RETOUR SUR LES PHILIPPINES

- Hello Sir, I would like a Mango shake please

- Sorry Ma'am, it's not available Ma'am

- Well, OK. Do you have Banana shakes?

- Yes Ma'am

- How much is it?

- 60 pesos Ma'am

- Ok, I'd like one please

2 minutes plus tard…

- Do you mind if I split it in 2 glasses Ma'am?

- Well... no

Le serveur repart, et prend 3 bananes au passage. 5 minutes plus tard, il revient avec 2 verres pleins de banana shake.

- Please, just a confirmation: this a banana shake worth 60 pesos, split en 2 glasses right?

- No Ma'am. This is 120 pesos.

- But I asked for only one banana shake.

- Yes Ma'am. We have only big size Ma'am

- ??? I'm sorry but I asked for a 60 pesos banana shake, as you told me. I don't need 2 glasses!

- Sorry Ma'am. Only big size Ma'am.

Mon pauvre serveur a l'habitude de prendre 3 bananes pour faire 2 banana shakes et il a semble-t-il quelques problemes avec les divisions...

Aux Philippines, il est preferable de ne pas suggerer trop de changements a la fois. Dans le cas present la situation est plutot cocasse (a noter que j'ai fini par obtenir mon banana shake a 60 pesos... un seul verre :-)) mais peut parfois s'averer beaucoup plus problematique. Par exemple, il n'est pas rare de recevoir 2 livraisons lorsqu'on n'en a demande qu'une (parfois aussi les livraisons, surtout quand elles contiennent du saucisson, n'arrivent pas... ou trop tard!!) et de se voir demander non pas deux shakes mais bien deux cheques (au cas ou ca marcherait on ne sait jamais!!!). Et il est parfois bien complique de se sortir de ce bourbier inextricable...

Les Philippins, comme beaucoup d'Asiatiques d'ailleurs, ont beaucoup de mal a dire "je ne sais pas". Lorsqu'une question les embarrasse ils preferent ne pas repondre ou bien fournir une information erronee plutot que de "perdre la face". Avec le temps, j'ai appris a reconnaitre leurs regards affoles lorsqu'ils cherchent une reponse qu'ils n'ont pas et cela m'a permis de gagner beaucoup de temps. Gagner du temps... une notion pas vraiment comprise ici... Ma patience (et tout le monde sait que je n'en ai pas beaucoup :-)) a ete mise a rude epreuve mais j'ai appris... a utiliser le sourire et la reformulation, a abandonner lorsque l'issue semble nuageuse, a choisir 3 options dans mes menus pour affronter le "Sorry Ma'am. Not available Ma'am", a ne pas m'agacer des machines qui ne marchent pas car aux Philippines quand c'est "broken"... et bien c'est "broken"...on ne cherche pas a reparer, on s'en accomode, on fonctionne autrement, ou pas.

S'impregner de cette culture est une vraie gymnastique de l'esprit, un exercice de style assortie des maitres mots: "keep smiling"...

Les Philippins n'ont rien et pourtant, on dit d'eux qu'ils sont le peuple le plus joyeux au monde... leur joie de vivre et leur sourire sont leurs armes... contre la misere, contre les terribles histoires qui surviennent dans les campagnes, celles des filles de Cameleon, contre la corruption, le chomage et toutes les plaies dont souffre malheureusement ce pays.

Le jour de mon depart du centre, Rochelle m'a discretement remis une lettre ecrite avec son coeur, un vrai cadeau que mes yeux embues ne se lassent pas de relire. Au coeur d'une multitude de mots charges d'emotion, un message, le sien mais peut etre aussi celui de toute sa nation: "Tita, don't forget my happiness for you and me..."

CARTE D'IDENTITE DES PHILIPPINES


Philippines


Capitale: Manille (1,6 millions d’habitants, par extension la « Metro Manila », l’une des dix villes les plus peuplées au monde).

Superficie: avec 7 107 îles, les Philippines ont une superficie d’environ 300 000 km². Les 11 plus grandes îles occupent 90 % de la superficie, les   plus importantes étant Luzon au Nord (où se trouve Manille, la capitale), les   Visayas au centre, Palawan à l’Ouest et Mindanao au Sud.

Population: pres de 93 000 000 habitants

Langues: Le philippin et son dialecte le plus courant le tagalog. Sur l'ile de panay le dialecte est l'Ilongo, mais chaque groupement d'ile possede son propre dialecte. L'anglais est la seconde langue officielle.

Régime: démocratie parlementaire

Chef de l'Etat: Gloria Macapagal-Arroyo

PIB par habitant: 3300$ par habitant environ

Religions: catholocisme essentiellement (83%), protestantisme 9%. Minorités musulmanes (5 %) dans le sud et l'ouest de Mindanao et sur les îles de Basilan, Jolo et Tawi-Tawi. Le reste se compose de minorités bouddhistes (3 %).

Monnaie: peso philippin


MES CHIFFRES A MOI


31995 km parcourus depuis Paris...

Picture1

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Tu apprends la patience petit Padawan ;-) un vrai bol d'air que de te lire.Que dis un rayon de soleil parceque ici on manque cruellement.<br /> Le nombre de kms n'est pas mal non plus.. on fetera les 35 000 pour toi promis.<br /> <br /> bonne continuation vivement la suite.
S
C'est vraiment génial... j'adore te lire, j'adore tes anecdotes. Bizouxxxxxxxxx
Merveilles du monde
Publicité
Merveilles du monde
Albums Photos
Archives
Newsletter
Publicité