Dans mon souvenir resteront gravés les bruits de la jungle entre Mexique et Guatemala... et notamment les cris surprenants et... inquiétants des singes délimitant leurs territoires... Ils ne donnent clairement pas envie de s'approcher!!
Beaucoup plus légère... mais tellement typique: la musique des mariachis a aussi accompagné quelques bons moments...

P1080012

En tant qu'adepte de notre francisé Old El Paso... j'avais de sérieuses attentes côté saveurs... Des essais innovants et surprenants tels le cactus, les mole (plats de résistance accompagnés d'une sauce à base de cacao), bien sûr les sauterelles grillées au piment (dont tout le monde se souvient ;-)) et des découvertes dont nous sommes devenues accros: les eaux fruitées rafraîchissantes et les ceviche (marinades de poissons et fruits de mer... tan fresco, tan bueno!)...
Quelques bonnes surprises donc, mais plus généralement la nourriture mexicaine est tout de même très grasse (et les Mexicains très... ronds...) et pour la bonne Française élevée au blé que je suis... la farine de maïs c'est sympa... un moment :-).

Après une année de découvertes gastronomiques, je dois dire que ... non, définitivement, nous ne mangeons nulle part ailleurs aussi bien qu'en France... Et j'anticipe les questions: oui la baguette m'a manqué, surtout accompagnée de saucisson-cornichons ou d'un bon vieux Saint Nectaire de chez Le Buron!