Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Merveilles du monde
26 février 2010

LE TOUR DU MONDE DES DENTISTES

Avant d'entreprendre un tel voyage, il est bien evident que de nombreux check-up s'imposent, a commencer par la consultation dentaire.... Donc bien sur, fille d'assureur et prevoyante comme je suis, j'ai effectue avant mon depart tous les soins necessaires afin de ne pas etre ennuyee dans quelque contree perdue...

Et pourtant...

La douleur est survenue a Banaue.... vous vous souvenez, le fin fond de la montagne philippine, l'endroit reve bien sur pour une rage de dents... l'endroit ou on se dit: "JAMAIS je n'irai voir un dentiste ici, ils ne doivent jamais avoir vu un autoclave...". Ah les a priori... difficile de s'en defaire parfois hein?...

Et pourtant...

La douleur etait telle que j'ai bien du consulter... pour finalement m'entendre dire qu'on ne pouvait pas toucher une dent douloureuse et que j'allais devoir calmer ma peine avec des antibiotiques... Euh je dois reagir comment la? Sentiment mitige of course: soulagee de ne pas avoir a decouvrir la roulette ici, desesperee a l'idee de devoir supporter la douleur le temps que les antibios fassent effet et pas tres rassuree concernant la suite a envisager....

Et en effet...

Les antibiotiques ne sont qu'une solution temporaire, qui m'a certes empechee de plonger a Palawan :-( mais m'a permis de tenir jusqu'a Manille ou sur les conseils d'une amie (merci encore Vanessa!!) j'ai pu consulter THE dentiste de la place qui m'a annonce qu'une devitalisation s'imposait (trop heureuse de savoir que les 200 euros d'onlet depenses juste avant mon depart allaient partir en fumee...) mais pas le temps... billet d'avion non modifiable le lendemain... je dois abandonner la solution philippine et vais tester les dentistes Malais (enfin Indiens en fait, mais a KL)... Tres bien tres bien, je prolonge donc mon sejour en Malaisie pour me debarrasser du probleme. Devitalisation en regle...

Et pourtant...

...et bien non ce n'est pas fini, je n'ai qu'un pansement temporaire et voila qu'il faut couronner la dent dans un mois (mais je serai ou la???), sous peine de la voir craquer... vision sympathique... Mais bon le +, c'est que je vais pouvoir plonger aux Sulawesi et ca c'est une super nouvelle (oui parce qu'en fait 1- la pression peut accentuer la douleur et 2- si un orifice est present dans la dent et que de l'air comprime s'y installe pendant la plongee, lorsqu'il reprendra son volume normal a la remontee, il peut juste...faire exploser la dent...un scenario que je n'ai pas tres envie d'envisager!)

Et pourtant...

Moins d'une semaine apres les soins, voila que je perds un morceau de dent (si ca vous degoute vous n'etes pas obliges de lire :-)), cette fois-ci a Rantepao, au coeur du pays Toraja que j'aurais peut-etre meme classe avant Banaue dans le top ten des destinations ou personne n'a envie d'aller voir un dentiste... Mais je n'ai qu'une angoisse: la plongee, alors je veux etre rassuree et consulte un dentiste indonesien, qui affirme qu'il n'y a pas de souci... Pourquoi suis-je donc sceptique...? Mais non, il a raison: finalement tout se passe bien, mes plongees sont magnifiques et ma dent ressort en bon etat.

Sauf que...

Il faut bien finir le travail. Et c'est en Nouvelle Zelande que je poursuis le traitement avec pause d'un pansement semi-definitif, pas du tout pris en charge par mon assurance... mais au moins ma dent est reparee au moins jusqu'a la fin de mon tour du monde parait-il. On va y croire bien fort!

Philippines, Malaisie, Indonesie, Nouvelle-Zelande, j'espere bien que ce sera tout, mais bon c'etait une experience (vaincre ses a priori :-)) et un peu d'aventure, meme si je ne la souhaite a personne.

Comme vous savez desormais tout sur ma bouche, je vous epargne la photo et vous offre en echange a beautiful mol' Art.

3725004188_e053d13383_m

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Elle est malgré tout incroyable cette histoire !!! "The dentists of the world story" fera vraiment partie de tes souvenirs !
Merveilles du monde
Publicité
Merveilles du monde
Albums Photos
Archives
Newsletter
Publicité