Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Merveilles du monde
25 mai 2010

L´AVENTURE PANTANAL

P1300468

J´ai rejoint la pousada de Santa Clara  dans la nuit, pour me découvrir à l´aube au coeur d´un paradis animalier. A quelques mètres à peine des hamacs qui nous servent de couchages, les caïmans réchauffent leur sang sur les berges de la rivière...

Notre premier safari est à pied. Des hectares de savane tropicale s´étendent à l´horizon et nous progressons en silence, à l´affut de tout mouvement.

P1300352

P1300512

Ce matin, nous rencontrons des tatoos, des singes, des biches et des milliers d´oiseaux, dont le fameux toucan, emblème de la région. Qu´il est beau avec ses couleurs vives et son bec que l´on penserait factice :-)

P1300347 P1300402 P1300438

P1300390 P1300411

L´après midi nous partons en jeep, et au delà des centaines de caïmans qui peuplent les marécages, nous avons la chance de rencontrer... un anaconda! L´anaconda et le jaguar sont les espèces les plus convoitées car difficiles à voir bien sûr... mais aujourd´hui Madame avait décidé de s´offrir un poulet bien frais et a rejoint une ferme pour se servir. Nous l´avons rencontrée, digérant sa proie au soleil, repue et docile, non loin du fermier, quant à lui plutôt mécontent!! Environ 4m, de toute beauté, elle est notre grande rencontre de la journée.

P1300565

P1300574 P1300567

Retour de nuit où l´ambiance commence à devenir inquiétante... car notre spotlight révèle cette fois des milliers d´yeux rouges dans les eaux stagnantes environnantes...  Et côté terre,  c´est la sortie des tarentules... magnifiques specimen que l´on peut approcher de près.

P1300513 P1300594 P1300593

P1300648

Quelle journée!

Le lendemain, le temps n´est pas trop de la partie et les animaux se cachent, petite déception donc pour les safaris à cheval et en bateau qui furent tout de même bien agréables...  grâce à tous les oiseaux qui, eux, ne sont pas perturbés par la pluie.

Le dernier matin, départ pour la pêche au piranah... même si ce n´est pas vraiment la saison alors nous partons plutôt avec l´idée de récolter quelques dorades... Mais finalement non, c´est bien un piranah - bon OK un bébé, mais un piranah quand même - qui décide de nous montrer ses dents :-). Pour les dorades par contre... gros flop!!

P1050404

Je décide de poursuivre l´aventure en descendant sur la rivière sur une chambre à air... c´est ce que l´on appelle le tubbing... Petite balade tranquille, au son de la nature et à la vue des capyvaras, les plus gros rongeurs du monde, et des caïmans à quelques mètres à peine, qui glissent dans l´eau sans la faire vaciller d´une onde... mmmh frisson :-)

P1050412 P1300582 P1300461

La découverte du Pantanal est une merveilleuse expérience du monde sauvage.

Un évènement a tout de même trouvé le moyen de venir assombrir mon moral... une seconde d´inattention et mon grand compagnon est tombé et s´est cassé... il refuse aujourd´hui de prendre de nouvelles photos :-(. Heureusement j´ai un petit compact de secours, cadeau aujourd´hui inestimable de ma soeur adorée, qui j´espère me permettra de tenir le rythme jusqu´au bout...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
que maravillas!
A
Je viens de rayer le Brésil de notre liste de voyages à faire ! ;-))
M
serais tu comme un poisson dans l'eau au pays des reptiles? sans compter les dents des piranahs...<br /> la fortune sourit aux audacieux, dit on, mais ne pousse pas trop loin le bouchon sur ces eaux qui paraissent trop calmes! ne pêche pas par imprudence !<br /> Finalement, je préfère la bonne truite de chez nous.<br /> <br /> keep cool, but keep safe !
F
OK c'est une merveille mais comment fais tu pour dormir à proximité des tarentules et des caïmans? trop peur , j'aurais!!! <br /> biz et bon vent ou bon courant si tu es tjrs sur ta bouée!!!!
A
Tu n'as pas froid aux yeux!!! Moi JAMAIS sur la bouée... Un coup de dents!!!
Merveilles du monde
Publicité
Merveilles du monde
Albums Photos
Archives
Newsletter
Publicité