Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Merveilles du monde
30 novembre 2009

CAMELEON

Avoir le temps, prendre son temps, consacrer du temps... à soi... aux autres... Enfin…

J’ai choisi de profiter de cette parenthèse dans ma folle vie parisienne et du luxe d’avoir du temps, pour découvrir un monde dans lequel je ne m’étais jusqu’alors jamais aventurée : celui de l’humanitaire.

Dès les premières lignes de son site internet, Caméléon s’est imposé comme une évidence... D’un  naturel révolté par l’injustice, j’ai été particulièrement sensible à la cause que défend cette association : protéger et réhabiliter des jeunes filles victimes d’abus sexuels de maltraitance.

Ma rencontre avec Laurence Ligier, la fondatrice de l’association, puis la lecture de son livre « Princesses des rues » (Editions Ingérences, disponible sur www.amazon.fr ou www.fnac.com) ont achevé de me convaincre : j’ai signé pour une mission de 6 semaines aux Philippines.

Un peu de Caméléon…

C’est l’histoire d’une jeune fille de 20 ans qui découvre les Philippines lors d’une mission humanitaire, sans savoir que cette rencontre va changer sa vie. Touchée par le problème des enfants des rues, Laurence Ligier va alors multiplier ses allers-retours dans ce pays. Elle réoriente ses études et s’installe aux Philippines pour faire suite à une demande locale et  créer Caméléon en 1997.

A la recherche d'une société où les familles sont autonomes et concernées par le bien-être des enfants et où les droits de ces derniers sont respectés, protégés et promus, Caméléon encourage le développement des enfants et de leurs familles par l’éducation et la prévention afin qu’ils deviennent des citoyens responsables et participatifs.

L'association sort les petites filles victimes d'abus sexuels de leur situation d'urgence et les reçoit dans un environnement sain pour les aider à préparer leur avenir en leur fournissant un centre d'accueil et un suivi médical, psychologique, éducatif et juridique.

La structure accueille 50 filles pour une durée de 1 à 3 ans. Ici elles retrouvent les gestes de l'enfance et apprennent à surmonter les traumatismes qu'elles ont subis. Elles peuvent parler librement, jouer, faire du sport, aller à l'école et recevoir la chaleur, le support émotionnel et l’assistance dont elles ont besoin pour reconstruire leur vies.

Si vous voulez en savoir plus, consultez le site : www.cameleon-association.org et continuez à suivre mon blog ;-)

photo_accueil

Un peu de ma mission…

Le centre a besoin de médicaments pour soigner les petits "bobos" quotidiens et pour assurer le traitement médical, parfois lourd, de certaines filles.

Le cœur de ma mission consiste à essayer de prendre contact avec des entreprises pharmaceutiques implantées aux Philippines avec pour objectif futur l’obtention de subventions ou de stocks de médicaments, voire l’établissement d’un partenariat. D'ailleurs, si grâce à votre réseau, vous pouvez m'aider à obtenir des contacts avec les services de mécénat ou de partenariat d'entreprises de ce type, je compte sur vous pour me faire signe!

Ma présence ici est bien entendu également une occasion de consacrer du temps aux filles du centre, leur proposer des activités et de préparer les fêtes avec celles qui ne peuvent pas rentrer chez elles (pour des raisons de sécurité), en relevant le défi le plus important, celui de les faire sourire et de leur faire passer un Noël heureux…

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je penses que tu vas être un peu la mère Noel du moment. Je te souhaite moi de passer un bon Noel, de bien terminer 2009 pour encore mieux démarrer 2010.. et à l'année prochaine.<br /> <br /> Bises.
L
Coucou Delph.<br /> J'imagine que ça ne doit pas être facile tous les jours mais c'est super ce que tu fais.<br /> J'espère que tes recherches seront fructueuses, que tu pourras apporter à ces filles un peu de bonheur et les aider à passer de belles fêtes. En tous cas, avec ta bonne humeur et ton engagement, je n'ai pas de peine à croire que tu te donnes à fond !!!!<br /> Je t'embrasse du pays du grand froid et pense à toi très souvent !!!!<br /> Bye bye !
Merveilles du monde
Publicité
Merveilles du monde
Albums Photos
Archives
Newsletter
Publicité